image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

1629-1630 : LA PESTE

Retour

74 morts de la "contagion"

Ecrits du curé Roche sur la peste aux Archives Départementales de la Haute Loire à la cote E dépôt 241-13 et 21

  •  E dépôt 241-13
    A cause de la contagion des enfants des paroisses voisines sont baptisés à Solignac.
  • Le quatre septembre 1629 à esté baptisée Jeanne ((illisible) fille à (illisible) et catherine Lashermes di lieu de la Planche parroisse de Cussac à cause de la contagion.
  • Le vingt et un octobre 1629 à esté baptisé Catherine Leyneis fille à ((illisible) et Mathieve Barthelemy de Tarreyres parroisse de Cusac à cause de la maladie qui estoit à Cussac.
  • Le quatre novembre 1629 à esté baptisé Marie Rousse fille à André Roux et Catherine Arnaude du lieu de Bizac parroisse de Brignon à cause de lacontagion.
  • Le dix novembre 1629 à esté baptisé Gaspare Allirand fille à Vidal Allirand et Laurence Montaniac de Tarreyres parroise de Cussac à cause de la contagion.

E dépôt 241-21

Lan mil six cent vingt neuf et le dimanche vingt neuvième juillet qui se trouva la feste de Madame Ste Marthe jay commencé de dire la messe paroichielle au cimantiere du Marchedial le dimanche suivant qui estoit la feste de notre Dame des Neiges jay continué de dire la messe parroichielle ou y avoict beaucoup de monde à cause de la contagion qui estoit au Puy très effroiable car on faysoict garder au pourtalh dudit Sollignac on ne laysoict pas entrer ceux des villages à cause qu'il y avoict plusieurs qui avaient reçu à leur maison plusieurs de la ville du Puy gerf le Puy ressambloit un desert il y avoict beaucoup de morts parmy les rues et places avec une puanteur espouvantable touts les curés du Puy moururent ensamble plusieurs ecclesiastiques et autres durant un mois de juin plus de six ou sept mille personnes ou environ en foy de ce me suis soubsigné ce neuvieme aout 1629.

En ce temps la contagion estoict au Brignon ou il estoict mort de ladite contagion trante personnes ou environ.

1-2 - Le dimanche neuviesme jour du moy de septembre 1629 fus enspvely simon Granton maitre bonnetier de la ville du Puy avec sa femme au ruisseau dessous le presipice qui dessant du couder de Chanbaud au Gournier par deux barrair du Puy ou cella donna une grande espouvente en la parroisse de Sollignac à cause que icellui Granton sa femme moururent de la contagion ou Mr Pierre Boffy les avoit retiré et leur avoict faict une hute desouls le couder de Chanbaud en un champ de André Ravel.

Le quinzieme du mois de septembre lan mil six cens vingt neuf Marie Gerbier et Jean Gerbier fille et fils à Jean Gerbier moururent de la malladie de la verolle ou l'on craignoit quils fussent morts de la peste je leur fus promis d'estre ensepvely au cimantiere du marchedial par Mr Anthoine Martin notaire royal presentement rantier de Mr le viconte il sesleva Simon Bonnet et Claude (illisible) les quels avec des arquebuses et autres armes qui vouloient arqubuser ceux qui les y voudroient enspvelir.

3-4-5-6- - Le vingtieme jour du mois de septambre Gabriel Gerbier et Jacques Gerbier fréres sont mort de la malladie contagieuse et ont este ensepvely au pre d’une croix au pre du chemin qui va de Sollignac a collampdres comme aussi Jeanne Sirvant femme a Pierre Jarousse du lieu de Mussic fus ensepvely a ladite crois de Mussic comme aussy le jour St françois quatrieme octobre 1629 a este ensepvely a la mesme croix Pierre Bethe du lieu de la Borie qui demeuroit  grangier a la maison de Pierre Gerbier un tres homme de bien ledit Bethe.

7- Lan mesme que dessus (vingt sept octobre) lan mil six cens vingt neuf et décédè André Ravel du lieu de Mussicq de la contagion je avoict promis de faire deux hutes à un sien champ pour Simon Granton et pour sa femme lesquels moururent bien tous de la contagion.

8-9-10 - Décembre, en se temps la contagion estoit à la Borie à la maison de Estienne Bonnet ou Pierre Bonnet mouru Anthoine Compte Blanche Musnier.

11 - Le dimanche vingthuitieme jour du mois de octobre lan mil six cens vingt neuf est décédè Catherine Bonnet femme à Pierre Ravel du lieu de Mussicq ce 28 octobre 1629.

12 - Le dixieme jour du mois de novembre 1629 est mort Jeanne ((illisible) de la contagion femme à Pierre Bonnet de mussic.

13-14 - Le vingt septieme jour du mois de novembre lan mil six cens vongt neuf est décédè Catherine Sirvent femme a feu André Ravel du lieu de Mussicq de la contagion. Comme aussy Jean Gerbier fils du lieu de Mussic est décédè de la contagion en foy de ce me suis soubsigné.

15 - Le sabemedi vingt deuxieme jour du mois de decembre lan mil six cens vint neuf à esté ensepvely deux heures ou trois de nuict Pierre Bonnet fils à feu Mathieu du lieu de la Borie au cimantiere du Marchedial à cause quil est mort de la contagion.

16 - Le dimanche vingt troisieme jour du mois de decembre lan que dessus 1629 a esté ensepvely au cimantiere du marchedial Anthoine Compte demeurant a la maison de Pierre Bonnet de la Borie ledit compte est mort de la contagion.

17 - Pour l'année mil six cens trante et premierement Jean Ravel fils a feu Georges du lieu de Mussic est mort de la contzgion le troisieme de janvier lan mil six cens trante.

18 - Le sabmedy dixieme janvier lan mil six cens trante Blanche Musnier veuve a feu Mathieu Bonnet de la Borie est décédèe de la contagion a esté ensepvely au cimantiere du Marchdial en foy de ce me suis soubsigné.

19 - Le vingt uniesme jour du mois de janvier lan que dessus mil six cens trante est décédè Jean Bonnet dit Jean Nau du lieu de Mussic de la contagion en foy de ce me suis soubsigné.

1630  il en est mort audict Mussic vingt trois de peste.

20-21-22  - Le sizieme jour du mois de febvrier lan mil six cens trante Jean Telouze de Orzix avec Anthoinete Boussilhon sa belle fille sont mort de la contagion avec un enfant de ladite Boussilhon et sont este ensepvely au couder dudit Orsix proche la croix en foy de ce me suis soubsigné.

23-24-25 - Le trezieme jour du mois de mars lan mil six cens trante a este ensepvely Vincent Boussilhon et  Vidalle sa femme avec Margueritte Boussilhon fille dudit Vincent au couderc proche dudit Orzix.

26 - Le cinquieme jour du mois de april lan mil six cens trante a este ensepvely Jeanne Arnaude femme a Barthelemy Boussilhon du lieu de Orzix au coudrec dudit Orzix elle est morte de la contagion, ce 5 april 1630.

27 - Le dimanche vingt huitiesme jour du mois dapril lan mil six cens trante Jean Rome dict Dimanche du lieu de Orzix est décédè de la contagion a este ensepvely au couderc en foy de ce me suis soubsigné.

NOTA Bene comme le diamche douziesme jour du mois de may lan que dessus mil six cens trante sur le soir sesleva un bruit populaire dans la ville du Puy que estoit un cas estrange a cause de la contagion ou plusieurs maison furent fermées avec plusieurs morts tout le peuple fust essrayé et la plus grande partie du peuple quita la ville et en foy de ce me suis soubsigné.

28 - Le mardy quatriesme jour de mois de juing lan mil six cens trante a este ensepvely au couderc commun Catherine Boussilhon veuve a feu Jean Rome du lieu de Orzix laquelle mourut de la contagion en foy de ce me suis soubsigné.

29 - Le premier jour du mois de juillet lan mil six cens trante a este ensepvely Mathieu Rome du lieu de Consix a un pré d Anthoine Rome son fils il est mort de la contagion en foy de ce me suis soubsigné.

30 - Le quizieme jour du mois de juillet lan mil six cens trante a este ensepvely Jeanne Vianeis femme a Mathieu Crozet du lieu de Collampdres avec trois enfants siens.

31 - Le dixseptieme jour dudit mois est décédè Helix Veyseyre femme a Pierre Vianeis du lieux dudit Collampdres avec enfants.

32 - Le vingtieme jour du mois de juillet la mil six cens trante est décédè de la contagion Pierre Valladier du lieu de collampdres.

33 - Le second jour du mois daout lan mil six cens trante est décédè de la contagion Anthoine Cluzel du lieu de Collampdres.

34 - Le dimanche quatriesme jour du mois daout lan mil six cens trante est mort de la contagion Pierre Vianes vieux de Collampres en foy de ce me suis soubsigné.

35 - Le cinquieme jour du mois daoût lan mil six cens trante est mort de la contagion Claude Florit du lieu de Collampdres et foy de ce me suis sousigné.

36 - Le sixieme jour du mois daoût mil six cens trante est morte de la contagion Gabrielle Vianeys femme a feu Jacques Boudinhon dit Brayot de Collampdres et en foy de ce me suis soubsigné.

37 - Le neufieme jour que dessus six daoût mil six cens trante et décédée Lionnarde Vesseyres de la contagion femme a feu Anthoine Cluzel du lieu de Collampdres  et en foy de ce me suis soubsigné.

38 - Le septiesme jour du mois daoût lan mil six cens trante est décédée Anthoinette Fournier femme a feu Claude Florit du lieu de Collampdres de la contagion et en foy de ce me suis soubsigné.

39 - Le treiziesme jour du mois de août lan mil six cens trante est mort de la contagion Pierre Bonneton dict Gondé du lieu d’orzix et en foy de ce me suis soubsigné.

40 - Le quiziesme jour du mois daoût lan mil six cens trante est décédée Catherine Cluzelle fille a feu Anthoine du lieu de Collampdres de la contagion.

41 - Le dixseptieme jour du mois daoût lan mil six cens trante est décédée Catherine Boisy fille a feu Jacques du lieu de Collampdres de la malladie de la contagion.

42 - Le vingtseptiesme jour du mois daoût lan que dessus mil six cens trante est décédée de la contagion Anne Bernard femme a feu Jean Bonneton du lieu d’orzix et en foy de ce me suis soubsigné.

43 - Le neuviesme jour du mois de septembre lan mil six cens trante est décédé Jean Arnaud du mal de la contagion.

44 - Le quatriesme jour du mois de septambre lan mil six cens trante a este ensepvely au cimantiere du Marchedial Anthoinnete Vianeis femme a feu Mathieu Bouboul du lieu de Concix.

45 - Le mesme jour que dessus quatorziesme jour du mois de septambre feste de l’exaltation St Croix mil six cens trante est décédée Vidalle Lashermes femme a feu Vincens Monteyt du lieu de Collampdres et en foy de ce me suis soubsigné. La dite Vidalle est morte de la contagion.

46-47-48 - Le vingt quatriesme jour du mois de septambre lan mil six cent trante est décédée Margueritte Jarousse femme a Anthoine Romme dict Teynayde  de Consix de la contagion ensamble deux de ses enfants elle a reçu le St Sacrement de penitance.

49 - Le vingt huitiesme jour du mois de septambre lan mil six cens trante est mort de peste Jean Monteyt fil a feu vincent Monteyt du lieu de Collampdres.

50 - Le troisiesme jour du mois doctobre lan mil six cens trante est décédée de la contagion Clemence Boussilhon vefeu a feu Jacques Romme du lieu de Concix.

51 - Le dixiesme jour du mois doctobre lan mil six cens trante est décédé Anthoine Romme fils a feu Jacques du lieu de Consix de la maladie contagieuse et en foy de ce me suis soubsigné.

52 - Le dixsesptieme jour du mois doctobre lan mil six cens trante est décédée de la contagion Catherine Pouzin femme a feu Anthoine Chabrier du lieu de Mussic dans une hute au lieu proche de Collampdres et en foy de ce me suis soubsigné elle este confessée.

53 - Le penultieme jour du mois doctobre lan mil six cens trante est décédée de la maladie contagieuse Miracle Roche femme a Jean Miallon du lieu de Collampdres elle este confessée et en foy de ce me suis soubsigné.

54 - Le sixiesme jour du mois de novembre lan mil six cens trante est décédé de la malladie de la contagion Mathieu Montheyt fil a feu Jean du lieu de Collampdres parroisse de St Vincent de Sollignac il a reçu le St sacrement de penitance.

55 - Le huictieme jour du mois de novembre lan mil six cens trante est décédé de la malladie contagieuse François Miallon du lieu de Collampdres fils a Mr Jean Miallon dudit lieu.

56 - Le neuviesme jour du mois de novembre lan mil six cens trante est décédée de la malladie contagieuse Jeanne Lashermes femme a feu Jean Ranvier du lieu de Collampdres elle est confessée et en foy de ce me suis soubsigné.

57 - Le troisiesme jour du mois de novembre lan mil six cens trante est décédé de la malladie contagieuse Jean Chabrier fils a feu Anthoine du lieu de Mussic parroisse de Sollignac et en foy de ce me suis soubsigné.

58 - Le quinzieme jour du mois de novembre lan mil six cens trante est décédé de la malladie de la contagion Pierre Monteyt fils a feu Jean du lieu de Collampdres et en foy de ce me suis soubsigné.

59 - Le siziesme jour du mois de novembre est décédé de la malladie de la contagion Jean Vianes fils a Pierre du lieu de Collampdres.

60-61 Comme auy le mesme jour est décédée de la malladie contagieuse Anthoinette Miallon vefeu a feu Jean Chabrier comme aussy un enfant de Mr Jean Miallon de Collampdres.

62 - De mesme le mesme jour  jour du mois de novembre a este ensepvely Jean Giraud du lieu donzillon parroisse de Chadron au cimantiere du Marchedial et en foy de ce me suis soubsigné.

63 - Le vingtroisieme jour du mois de novembre lan mil six cens trante est décédé de la malladie contagieuse Mr Jean Miallon du lieu de Collampdres a esté confessé et en foy de ce me suis soubsigné.

64 - Le dimanche vingt quatriesme jour du mois de novembre est décédé de la malladie contagieuse Anthoinette Romme femme a Estienne  Chambon du lieu de Cincix et en foy de ce me suis soubsigné.

65 - Le vingt cinquiesme jour du mois de novembre lan mil six cenx trante est mort de la malladie contagieuse Françoyse Rousse femme a feu Jean Monteyt du lieu de Collampres.

66 - Le dernier jour du mois de novembre lan mil six cens trante est décédée de la malladie contagieuse Catherine Giraud femme a Jean Meysonnenc du lieu de Collampres.

67 - Le premier jour du mois de décembre lan mil six cent trante est dédédée de la malladie contagieuse Estienne Meysonnenc du lieu de Collampedres en foy de ce me suis soubsigné.

68 - Le troisiesme jour du mois de décémbere lan mil six cens trante est décédé de la malladie contagieuse Pierre Laurens du lieu de Collampdres.

69-70-71-72 - Le quatorzieme jour du mois de décembre lan mil six cens trante est décédée de la malladie contagieuse Miracle Arnaud femme a Pierre Vianès du lieu de Collampdres comme aussy deux fils et une fille.

73 - Le vingtroisieme jour du mois de janvier lan mil six cens trant un est décédé de la malladie contagieuse Eymar Veysseyre du lieu de Collampdres.

74 - Le septiesme jour du mois de juillet lan mil six cent trante un est décédée de la malladie contagieuse Anthoinette Chazal du lieu de Mussic femme a Pierre Gallend habitant au lieu de Bizac a esté ensepvely a un lieu proche de Bizac.

Retour